top of page
sylvie peintre.jpg

À Propos de Sylvie-Dala

Autodidacte, Passionnée de peinture depuis toujours, enfant je reproduisais inlassablement des portraits au crayon et fusain.

 

Le goût pour la peinture et le dessin ont fait que je ne pouvais plus me déplacer sans mon bloc, mes crayons, ma boite de peinture...

En 2000, je rencontre l'Artiste Peintre Edmond Maurice Pérot qui décide de me donner quelques cours et je deviens son élève et en 2005 je décide d'exposer certaines oeuvres avec les Artistes indépendants au grand palais.

Le secret de mon univers est dans mon atelier, avec mes pinceaux, mes couleurs, mes toiles. Les heures peuvent défiler, mes pinceaux glissant sur la toile sont toujours un nouveau départ !

_________________________________________

Mon parcours...

 

En 1998 cours avec l'artiste peintre Pierre Vallée.

 

en  2000  je rencontre l'artiste peintre Edmont Maurice Pérot (Lauréat de la Fondation Blumenthal, commandeur des arts et lettres) et deviens son élève jusqu'à fin 2008.  Cette rencontre a été déterminante dans mon parcours.

 

En 2008 et 2009 cours d'Histoire de l'Art et cours d'Arts plastiques (CNED en partenariat avec le Louvre)

 

Cette année 2016 est pour moi une avancée importante car je suis reconnue par La Maison des Artistes en tant qu'Artiste Peintre et j'ai créé mon entreprise Sylvie-Dala.

En 2017 je  rencontre le fabuliste Guy Leray et en 2019 sortent deux de ses livres  : Fables tome 1 et 2 que j'ai eu le plaisir d'illustrer avec 62 dessins à la gouache.

Le 6/9/2019,  Prix Conti Collection Fantastique décerné par le Jury su Salon de l'Artistique de l'Isle Adam.

 

Le 18/12/2022, Prix du Public au 54ème Salon des Beaux-Arts de Coyes la Forêt. 

Quelques critiques journalistiques :

"Passionnée depuis toujours, en 2016, elle crée sa propre entreprise et Sylvie-Dala reconnue en tant qu'Artiste peintre par la Maison des Artistes en 2016. Antérieurement, elle a exposé entre autre, à la Galerie des Cahiers de la peinture à Paris, L'Art en Capital au Grand Palais et espace Champerret à Paris, Aux Blancs Manteaux à Paris. Sylvie-Dala nous emmène dans un monde onirique à deux pas du Surréalisme.  Exposition Manoir des Tourelles Ecouen."

"Sylvie-Dala est une Artiste passionnée de peinture  depuis longtemps. Elle expose une dizaine de toiles à mi-chemin entre le surrréalisme, le fantastique et  la poésie. Nouvelle république  Ivan Roullet exposition Château de Pray Chargé-Amboise"

"La nature a toujours été une source d'inspiration pour de nombreux artistes. Découvrir la beauté dans la Nature et la représenter est un signe de continuité, d'implication, d'appartenance émotionnelles où la nature devient Art, parce que l'Art est nature. Sylvie-Dala dans ces merveilleuses création nous raconte ce qu'il y a de plus beau et sublime, c'est se sentir partie intégrale de la nature et de vivre en harmonie avec elle.Antonio.D.P Italie"

"Sylvie-Dala fait la rencontre d'Edmond Maurice Pérot, maître du Surréalisme et devient son élève. Après de ce peintre elle développe sa propre approche de la peinture où s'épanouit un univers onirique, à mi-chemin entre le surréalisme, le fantastique et la poésie. Séduite par une cohorte d'animaux au parler si humain, elle prend à bras le corps leurs brèves histoire et leur donne vie à travers des illustrations qui ramènent à ses souvenirs l'enfant que nous avons tous été . A propos des illustrations des Fables de Guy Le Ray "

"L'univers fantastique de Sylvie-Dala qui a l'imagination débordante et présente son travail. Pratiquant essentiellement la peinture à l'huile, il arrive que certains sujets soient enrichis à la feuille d'or : un travail long et minutieux. Elle tire son inspiration de la nature, des êtres humains et des animaux qu'elle met en scène. "Chaque tableau raconte une histoire avec une touche de féerie, de surnaturel ou de poésie. A travers  une vingtaine de toiles exposées, les rêves de l'artiste défilent, colorés avec quelque fois une touche d'étrange ou de mystère qui interroge. La nouvelle république Michèle Mallen Exposition La Chapelle Saint-Lazare"

"Les oeuvres fantastiques de Sylvie-Dala, passionnée de cartes et de jeux d'échec, aime peindre  dans un univers  où le fantastique est omniprésent. Mais l'onirisme et les couleurs des tableaux restent en harmonie avec la magie du moment et de l'endroit. Aux côtés des 4 peintures intitulées les 4 saisons, la cathédrale des livres rend hommage à la poètesse et fabuliste Marie de France.

D'autres huiles et acryliques sur toiles plus récentes sont à découvrir : La nature morte aux flacons, Le cerf et Guadalupe, Le jeu des Ménines ou au pays des merveilles d'Alice. Jean Luc Chambenoît La nouvelle République. Exposition Château de Pray Chargé-Amboise"

Quelques Parutions journalistiques :

2023/2022/2021/2020/2019/2018/2017/2016/2015/2012 : La Nouvelle république

2021/2016 : Le journal de l'Isle Adam

2019/2017 : Le journal de Domont

2018 : le journal espagnol Hoy.es- exposition Los Coloquios Historicos

2017: Le journal d'Écouen

2015: Revue Artistique Des Peintres indépendants avec le Grand Palais

2000 : Le journal des carnets de la peinture

bottom of page